Étude de cas

Comment Truffe Délice a obtenu 5 liens grands média pour son site ecommerce ?

Dans cet article je vais vous expliquer comment j’ai obtenu 5 liens grands médias pour le site de vente en ligne de friandises pour chien Truffe Délice.

Grâce à une étude basée sur les recherches de races de chien sur Google en 2023, j’ai pu obtenir des articles et des liens retour depuis de grands médias français nationaux, régionaux et spécialisés comme Actu.fr, Version Fémina, Nord Littoral, Le Messager ou Wamiz.

Créer un rapport interrésant pour les journalistes

Pour commencer j’ai créé une étude se basant sur les recherches de races de chiens et de chats sur Google en 2023. Le étant d’obtenir un classement des races de chiens et de chats les plus populaires en France.

Comme j’ai publié cette étude en fin d’année, je me suis concentré sur les recherches effectuées les 12 derniers mois.

Afin d’avoir une liste de j’ai réalisé une extraction des races de chiens et de chats grâce à Octoparse.

J’ai ensuite nettoyé ces données et je les ai mises en forme pour faire une recherche du nombre de requêtes de chaque race dans Google Ads.

Avec cette liste j’ai ensuite utilisé le plugin API Connector afin de me connecter à l’API de Google Ads pour obtenir le nombre de requêtes mensuelles des races extraites sur les 12 derniers mois et sur les 12 mois précédents.

Si vous voulez reproduire cette technique vous devrez posséder un compte Google Ads et créer une publicité pour accéder aux volumes de recherche.

Vous pouvez également rechercher le volume de recherche manuellement mais Google Ads vous limite à 10 mots clés et cela est très chronophage.

fois toutes mes données obtenues, j’ai calculé la moyenne de recherche pour les 12 derniers mois (2023) et des 12 mois précédents (2022) pour chaque race afin de les classer de la plus recherchée à la moins recherchées.

J’ai également calculé le pourcentage de croissance entre 2022 et 2023 du nombre de recherches afin de déterminer les races ayant le plus augmenté et le plus diminué.

Trouver les journalistes et les contacter

Pour trouver les journalistes qui pourraient être intéressés par mon rapport, j’ai simplement effectué une recherche sur google actualité des mots “chiens” ou “race de chiens”. J’ai ainsi pu trouver les journalistes traitant des animaux dans leur journal.

Une fois le journaliste trouvé, je vérifie généralement qu’il a bien parlé des animaux dans ces articles récents.

Pour trouver son email de contact il existe plusieurs techniques :

  • Se rendre sur la page du journaliste sur le site internet qui liste tous ses articles. Son adresse email est souvent écrite.
  • Trouver la page de rédaction du site qui liste tous les journalistes et généralement leur contact. Cela est également utile pour trouver d’autres journalistes à contacter
  • Trouver leur email grace à apollo.io. Ce logiciel permet de trouver l’email professionnel de n’importe qui. Il suffit de rentrer son nom ou le nom de l’entreprise pour trouver l’email professionnel d’une personne. Cet outil est très pratique également pour trouver le modèle d’email utilisé par le média.(ex:prenom.nom @media.fr ou p.nomdefamille @media.fr)
  • Hunter.io. Comme Apollo, hunter.io permet de trouver les adresses email d’un site internet. Le site est moins bien que Apollo.

Une fois tous mes emails trouvés, je les place dans un fichier sheet et j’utilise le plugin d’envoi de mail en masse pour Gmail YAMM. Ce plugin est très simple d’utilisation et permet de suivre l’ouverture de son email.

Liens obtenus

Grâce à ce rapport j’ai pu obtenir 5 liens vers le site internet, 4 dofollow et 1 nofollow avec un DR moyen de 73 :

Voici les liens obtenus :


Envie d'obtenir des backlinks grands média ?